Le Cuisinier françois est un livre de cuisine écrit par le chef François Pierre de La Varenne et publié pour la première fois en 1651. C’est l’un des premiers livres de cuisine français à être publié, et il a eu une influence majeure sur la gastronomie française. La première partie du livre est consacrée à la préparation de différents types de viandes, de poissons, de légumes et de sauces. La seconde partie présente des recettes plus élaborées pour des plats de fête, tels que des ragoûts, des pâtés, des terrines et des desserts.

Le style de La Varenne est marqué par la clarté, la précision et l’élégance, et il a introduit de nombreuses innovations culinaires qui ont contribué à définir la cuisine française telle qu’elle est connue aujourd’hui. Il a notamment introduit l’utilisation de la crème fraîche dans les sauces, et a encouragé l’utilisation de légumes.

Le Cuisinier françois a été un énorme succès à l’époque, traduit en anglais et en d’autres langues européennes, contribuant ainsi à la diffusion de la cuisine française à travers l’Europe. C’est un ouvrage de référence de l’histoire de la gastronomie française.

Chercher (Google), Voir (YouTube), Réserver (en France)