Les colonnes infernales étaient des unités militaires de l’armée républicaine française qui ont été envoyées dans l’Ouest de la France en 1794 pour réprimer les rébellions contre-révolutionnaires, notamment en Vendée. Dirigées par le général Louis-Marie Turreau, elles sont composées de soldats réguliers de l’armée française ainsi que de volontaires.
Leur mission était de terroriser les populations civiles en détruisant villes et villages suspectés de soutenir les forces royalistes. Les colonnes infernales ont ainsi commis de nombreuses atrocités, notamment des massacres, des viols, des pillages, des incendies, des noyades et des exécutions sommaires. Tous les habitants de la région ont été victimes de ces exactions, qu’ils soient ou non engagés dans la rébellion.
Largement critiquées à l’époque, les colonnes infernales sont considérées comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Révolution française. Les estimations du nombre de victimes varient considérablement, mais il est généralement admis que des milliers de personnes ont été tuées lors des opérations menées par ces unités.
Les colonnes infernales ont finalement contribué à l’effondrement de la rébellion vendéenne, mais leur brutalité a renforcé l’opposition des populations civiles à la Révolution française et a engendré une culture de la méfiance qui a duré des décennies après la fin des Guerres de Vendée.
Chercher (Google), Voir (YouTube), Réserver (en France)