Biarritz, ville du surf ?

Station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle, l’impératrice Eugénie décida d’en faire sa villégiature après y avoir séjourné.
Napoléon III lui construisit un palais, aujourd’hui Hôtel du Palais, toutes les têtes couronnées d’Europe suivirent.
En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, époux de Deborah Kerr, lança le surf à Biarritz.
1993: Premier Surf Festival, depuis, en Juillet, le Surf Festival de Biarritz attire des surfers du monde entier.
Biarritz est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine.




Capitale du bassin d’Arcachon ?

Arcachon est la principale agglomération du bassin d’Arcachon.
Commune du département de la Gironde, région Aquitaine.
Station balnéaire historique, dès le XIXe siècle.
Nombreuses villas classées (Allée Faust).




Le Mont-Saint-Michel, Normandie ?

mont_saint_michelJoyau de la Normandie célèbre dans le monde entier, ses origines remontent au VIIIème siècle: l’Archange Saint-Michel ordonna en songe, à l’évêque d’Avranches de fonder un oratoire en son nom sur ce rocher. Aujourd’hui le Mont-Saint-Michel n’est plus entouré d’eau et ne redevient île qu’aux grandes marées d’équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures mais un vaste projet est en cours pour rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel, les sédiments seront déblayés et la démolition des parkings actuels restituera 15 hectares de grèves à la nature. Il faudra attendre 2020 pour que le Mont retrouve son visage d’antan.




Les calanques de Marseille, à pied, en voiture ou en bateau ?

20 kilomètres de falaises calcaires qui plongent dans la mer Méditerranée entre Marseille et Cassis.
A pied ? 11 heures de marche pour un marcheur confirmé sur des sentiers balisés.
En voiture ? Accessibles, la calanque de Callelongue (port, restaurant, centre de plongée) et la calanque de Port-Miou (accès en voiture à proximité), aménagée en port de plaisance.
En bateau ? Excursions organisées au départ de Marseille ou de Cassis.




Que voir à Marseille ?

Le site de débarquement des Phocéens ? Le Vieux-Port.
Le coeur historique ? Le Panier, avec son dédale d’escaliers et la Vieille-Charité, ancien hospice du XVIIe siècle transformé en centre culturel.
La basilique ? Notre-Dame-de-la-Garde, figure emblématique de la ville, elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais.
La rue la plus célèbre ? La Canebière, avec ses immeubles haussmanniens.
Les criques de la côte ? Les calanques qui s’étendent sur 20 km de côtes jusqu’à Cassis.
L’archipel ? Les 4 Îles du Frioul, dont If et sa forteresse, le château d’If, construit par François Ier et rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Le jardin botanique ? Dans le parc Borély.




Visiter le site du Pont du Gard ?

Le pont du Gard est l’un des monuments français les plus visités. C’est la partie monumentale d’un aqueduc de près de 50 km de longueur, qui apportait l’eau de la Fontaine d’Eure, au pied d’Uzès, jusqu’à la ville romaine de Nemausus, aujourd’hui Nîmes. Construit au Ier siècle de notre ère, sur trois étages, avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, il permettait de franchir le Gardon, affluent du Rhône. Chef-d’œuvre technique et œuvre d’art, le pont du Gard mesure 48 m de haut, l’aqueduc est situé au troisième niveau, de 360 m de long. Le site a fait l’objet d’importants aménagements en 2000, à découvrir le musée pour un plongeon dans l’antiquité romaine, des sentiers de randonnée, des plages à 200 m du pont et bien d’autre choses…