Médecine, Psychologie, Santé, Sélection

La Psychanalyse cette imposture ?



  • A A A
  • Près de 4 décennies avant l’actuelle mise à mal de la psychanalyse, dans La Scolastique freudienne (1973), le professeur Pierre Debray-Ritzen, chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker Enfants-Malades de Paris de 1972 à 1988, partisan de la méthode expérimentale, fut l’une des premières personnalités françaises à critiquer la psychanalyse au nom de la science.

    « On sait combien se prend et se fige en nous une croyance; comment elle s’engraisse en interprétant chaque nouveau fait, en l’assimilant, en faisant de lui sa propre substance… Ainsi l’idée fausse et toute faite projette-t-elle sa propre lumière en aveuglant toute autre notion qui pourrait la contredire. Une scolastique est dès lors en marche qui apporte le déroulement confortable de sa logique et l’habitude de son vocabulaire. Rien ne peut l’arrêter, sinon précisément ce doute exigé sans cesse par le raisonnement expérimental – au sens bernardien – et dont on apprécie, en l’occurrence, la nécessité fondamentale. » (La Psychanalyse cette imposture, 1991)

    Ces prises de position ont valu à Pierre Debray-Ritzen de nombreuses animosités. La psychanalyse est encore aujourd’hui une pratique bien enracinée en France alors qu’elle est infirmée par les découvertes des sciences cognitives et par son inefficacité pratique.

    La Psychanalyse cette imposture, de Pierre Debray-Ritzen, peut être encore trouvé sur Amazon.fr.


    Abc Hotel France - idées et promotions
    Abonnez-vous à Cocorico Culture pour recevoir nos derniers articles directement dans votre fil d'actualité Facebook !



    Pour en savoir plus...
    La Psychanalyse cette imposture ?: études
    La Psychanalyse cette imposture ?: citations
    La Psychanalyse cette imposture ?: commentaires
    La Psychanalyse cette imposture ?: expositions
    La Psychanalyse cette imposture ?: francophonie
    La Psychanalyse cette imposture ?: guides
    La Psychanalyse cette imposture ?: histoire
    La Psychanalyse cette imposture ?: identité nationale
    La Psychanalyse cette imposture ?: monuments
    La Psychanalyse cette imposture ?: musées
    La Psychanalyse cette imposture ?: photos
    La Psychanalyse cette imposture ?: spectacles

    Un commentaire ?

    Votre nom (requis)

    Votre Email (requis)


    Les prix Goncourt les plus célèbres ? Les maîtresses de Louis XIV, par ordre alphabétique  ? Et Dieu créa la femme ? Voyelles d’Arthur Rimbaud ? Les 3 premiers Français prix Nobel d’économie ? Impression soleil levant, de Claude Monet ? Les 15 premiers Français lauréats du prix Nobel de littérature ? Le Petit Fût (2) ? Le Petit Fût (1) ? Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ? Les Hasards heureux de l’escarpolette ? Foucault: le pouvoir liant et immobilisant, une histoire jupitérienne ? Le premier but de l’histoire de la Coupe du monde de football a été marqué par la France ? Les peintres français les plus célèbres? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?