A Cœur… Par Cœur ?

Le livre jaune indispensable à avoir avec soi, dans son sac, dans sa malette, dans son cartable, dans le train, dans l’avion, sur sa table de chevet, sur la plage, en se promenant, en voyageant, dans sa salle d’attente, dans ses toilettes…

La mémoire orale transmise de génération en génération dans une famille française, relayée par un médecin, le Dr Alexandre-Pierre Gaspar, président de l’association La Longévité française.

88 chapitres à lire à gauche (A cœur…), à retenir à droite (Par cœur).

Un exercice de mémoire anti-Alzheimer pour tous les âges.

190 pages.

8 Euros, port compris.

Accompagné de 3 CD audio d’entraînement à la mémoire musicale.





A Cœur… Par Cœur, la préface.

 

Le souvenir de nos grands-parents nous passant pêle-mêle, mais de façon soigneusement répétitive, des fragments de connaissance, nous accompagne encore souvent dans l’agitation un peu dérisoire de la vie moderne. En fait, il s’agissait de transmettre une information essentielle, de bouche à oreille, le plus souvent ignorée des écoles, peut-être le plus petit dénominateur commun de notre conscience collective. Et tout cela était relayé, de mémoire, de génération en génération, en délaissant ou en ajoutant un poème, un chant, une phrase, une idée. Pourquoi ne pas s’arrêter un moment, geler le cours du temps qui nous entraîne malgré nous vers un monde dénué de repères et retrouver un peu de cette mémoire paisible, placer un peu d’ordre dans l’immensité des données disponibles? Retrouver l’essentiel, le haut de l’iceberg, faire un choix, mais aussi au travers de commentaires libres arriver à reconstruire une partie de notre monde oublié: l’idée de France.

Ce recueil est de fait un entraînement à la mémoire. Si un des sujets (classés par ordre alphabétique) vous rappelle quelque chose, ou vous tient “à coeur”, vous pourrez réviser ou retenir “par coeur” au moins quelques éléments de la page de droite, la page de gauche étant réservée à la libre lecture. Quelques textes en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, incontournables, sont là pour nous rappeler nos voisins les plus proches historiquement (l’Allemagne avec laquelle nous formions déjà une entité unique sous l’égide de Charlemagne, l’Angleterre qui partagea avec nous le monde et beaucoup de mots, l’Italie et l’Espagne dont les langues sont cousines de la nôtre).

Bien entendu, toute notre culture n’est pas contenue dans ce livre. Mais arriver à tenir dans sa poche ou dans le creux de sa main la substantifique moelle de ce qu’il faut savoir, n’est-ce pas excitant? Le tout est d’y rajouter ce qui vous tient le plus “à coeur”, et bien sûr de le réapprendre “par coeur”, pour se le rappeler à l’occasion d’une promenade, d’une rêverie, ou pour le transmettre aux amis, enfants ou petit-enfants.

Dr Alexandre-Pierre GASPAR.


Abc Hotel France - idées et promotions

Le Petit Fût (2) ? Le Petit Fût (1) ? Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ? Les Hasards heureux de l’escarpolette ? Foucault: le pouvoir liant et immobilisant, une histoire jupitérienne ? Le premier but de l’histoire de la Coupe du monde de football a été marqué par la France ? Les peintres français les plus célèbres? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Les 5 grands sujets du bac philo 2014 ? Paul Eluard, Liberté ? 10 actrices françaises primées au festival de Cannes ? L’esprit de géométrie et l’esprit de finesse ? L’Europe de Jean Monnet: une union de peuples dans la liberté et la diversité ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans,  chapitre VI ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre V ?

Balnéo, thalasso, spa ?



RSSSubscribe via RSS