La France d’outre-mer ?

Les départements et régions d’outre-mer: Guadeloupe (971), Martinique (972), Guyane (973), Réunion (974), Mayotte (976).

Les collectivités d’outre-mer: Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

La Nouvelle-Calédonie.

Terres australes et antarctiques françaises, inhabitées.

L’île de Clipperton, inhabitée.

Consultez les promotions séjours pour l’outre-mer




Le recueillement de l’Avent ?

L’Avent se réfère au sens propre à l’avènement du Christ le jour de Noël. Par extension, l’Avent désigne la période précédant la naissance du Christ du 4e dimanche avant Noël au 24 décembre: elle porte aussi le nom de carême de saint Martin. L’idée a été lancée par l’évêque Perpet de Tours, au Ve siècle, et s’est popularisée avec le calendrier de l’Avent fait de 24 fenêtres s’ouvrant sur une petite phrase édifiante.

Tel Avent, tel printemps.
(dicton)




Les 7 îles de la Guadeloupe ?

  • L’archipel de la Guadeloupe regroupe 7 îles habitées:
  • 2 îles principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre, forment la Guadeloupe proprement dite. Elles sont reliées par deux ponts, le pont de la Gabarre et le pont de l’Alliance qui permettent la traversée d’un étroit bras de mer appelé la Rivière Salée.
  • 5 autres îles appelées dépendances: les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ces deux dernières ayant changé de statut depuis 2007, devenant des collectivités d’outre-mer (COM) désormais indépendantes de la Guadeloupe.



Les îles des Antilles françaises ?

  • L’île de la Guadeloupe composée de deux îles reliées par un pont: la Basse-Terre et la Grande-Terre.
  • La Désirade qui dépend de la Guadeloupe.
  • Marie-Galante, la troisième île la plus étendue des Antilles françaises, rattachée au département de la Guadeloupe.
  • L’archipel des Saintes composé de deux terres habitées: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas et de quelques ilots déserts, dépend de la Guadeloupe.
  • La Martinique.
  • Saint-Barthélemy, ancienne dépendance de la Guadeloupe, devenue une collectivité d’outre-mer (COM), en 2007.
  • Saint-Martin, ancienne dépendance de la Guadeloupe, passée du statut de commune à celui de collectivité d’outre-mer (COM), en 2007.



Les emblèmes nationaux de la France ?

– Le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, date de 1794, dessiné par Jacques-Louis David, à partir des couleurs traditionnelles, le bleu de la chape de saint Martin, le blanc de la croix de saint Michel, le rouge du martyre de saint Denis.
– L’hymne national, La Marseillaise, adoptée en 1795, paroles et musique de Rouget de Lisle.
– La devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité », puise ses origines dans la Révolution française, formulée d’abord par Robespierre, mais adoptée officiellement en 1880 sous la IIIe République.
– Le coq, symbole de vigilance et de bravoure, emblème de la sélection olympique française depuis 1920.




Un aller-retour aux Antilles françaises ?

AirPortail.com regroupe toutes les meilleures offres des aériennes à destination des Antilles (les françaises et les autres), au meilleur prix garanti.