Politique, Sélection

Les Premières dames de France sous la Ve République ?


  • A A A
  • - Yvonne de Gaulle (1959-1969), Ă©pouse de Charles de Gaulle.
    - Claude Pompidou (1969-1974), épouse de Georges Pompidou.
    - Anne-Aymone Giscard d’Estaing (1974-1981), Ă©pouse de ValĂ©ry Giscard d’Estaing.
    - Danielle Mitterrand (1981-1995), épouse de François Mitterrand.
    - Bernadette Chirac (1995-2007), épouse de Jacques Chirac.
    - Carla Bruni-Sarkozy (2007-2012), épouse de Nicolas Sarkozy.
    - ValĂ©rie Trierweiler, compagne de François Hollande, n’est pas Ă  proprement parler Première dame tant que son mariage n’est pas prononcĂ©.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Françaises, Politique

    Les 7 premières dames de la 5e République ?


  • A A A
  • Yvonne de Gaulle
    Claude Pompidou
    Anne-Aymone Giscard d’Estaing
    Danielle Miterrand
    Bernadette Chirac
    Cécilia Sarkozy
    Carla Bruni-Sarkozy

    L’expression première dame de France est utilisĂ©e depuis longtemps en France pour dĂ©signer le premier personnage fĂ©minin dans l’ordre protocolaire, en fonction des rĂ©gimes : la reine, l’impĂ©ratrice, la rĂ©gente ou la mère du rĂ©gent. Elle commence Ă  ĂŞtre employĂ©e par la presse, au sujet de l’Ă©pouse du prĂ©sident de la RĂ©publique, sous la prĂ©sidence de Vincent Auriol, Ă  propos de son Ă©pouse Michelle.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:



    La cathĂ©drale de Beauvais inachevĂ©e ? ChloĂ© dans l’Ecume des jours ? Le Festival de Cannes ? Ă€ la recherche du temps perdu ? Bretagne, 4 ou 5 dĂ©partements ? Emblème de Cahors ? La morale de la Belle au bois dormant ? Les chiffres clĂ©s de l’Education Nationale ? Les calanques de Marseille, Ă  pied, en voiture ou en bateau ? Le Misanthrope, Molière, acte V, scène 4 ? DĂ©claration des droits de l’Homme et du citoyen ? Saint-Émilion, ville blanche ? Ballade des dames du temps jadis ? La Religieuse de Diderot au cinĂ©ma ? Toulouse, la « ville rose » ?