Philosophie

Pascal et le roseau pensant ?




  • A A A
  • L’homme n’est qu’un roseau le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser. Une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue ; parce qu’il sait qu’il meurt ; et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.

    Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever, non de l’espace et de la durée. Travaillons donc à bien penser. Voilà le principe de la morale.

    (Blaise Pascal, Pensées).


    Abc Hotel France - idées et promotions



    Pour en savoir plus...
    Pascal et le roseau pensant ?: études
    Pascal et le roseau pensant ?: citations
    Pascal et le roseau pensant ?: commentaires
    Pascal et le roseau pensant ?: expositions
    Pascal et le roseau pensant ?: francophonie
    Pascal et le roseau pensant ?: guides
    Pascal et le roseau pensant ?: histoire
    Pascal et le roseau pensant ?: identité nationale
    Pascal et le roseau pensant ?: monuments
    Pascal et le roseau pensant ?: musées
    Pascal et le roseau pensant ?: photos
    Pascal et le roseau pensant ?: spectacles

    Un commentaire ?

    Votre nom (requis)

    Votre Email (requis)


    Le discours de la servitude volontaire en 3 citations ? 7 lieux à visiter en Alsace ? Les plus belles citations de Romain Rolland ? Les prix Goncourt les plus célèbres ? Les maîtresses de Louis XIV, par ordre alphabétique  ? Et Dieu créa la femme ? Voyelles d’Arthur Rimbaud ? Les 3 premiers Français prix Nobel d’économie ? Impression soleil levant, de Claude Monet ? Les 15 premiers Français lauréats du prix Nobel de littérature ? Le Petit Fût (2) ? Le Petit Fût (1) ? Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ? Les Hasards heureux de l’escarpolette ? Foucault: le pouvoir liant et immobilisant, une histoire jupitérienne ?