Recettes

La recette du quatre-quart ?

Sur la toile:

Classique de la pâtisserie française, le quatre-quart (ou quatre-quarts) est un gâteau riche en beurre, dont la composition est facile à retenir : 4 ingrédients de base, oeufs, beurre, farine, sucre, à poids identiques. Mais ce petit procédé mnémotechnique ne suffit pas : il faut suivre une recette efficace (les cordons bleus ont du mal à communiquer leurs vraies recettes), son « bon goût » et laisser aller sa créativité: on peut parfumer au choix, de rhum, de citron ou de vanille ; on peut rajouter pommes, bananes ou même potiron.

Ingrédients: 3 oeufs moyens (soit environ 150 g); 150 g de farine; 150 g de sucre; 150 g de beurre presque fondu; un sachet de levure chimique.

Parfum au choix: rhum, citron, vanille…

Préparation:
– Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et blanchâtre.
– Incorporez lentement le beurre tout en fouettant, puis la farine tamisée préalablement mélangée à la levure et enfin le parfum choisi.
– Battez les blancs en neige bien ferme.
– Ajoutez les blancs d’oeuf montés en neige au mélange préparé et incorporez-les doucement dans un mouvement circulaire de haut en bas pour rendre la texture bien aérée.
– Préparez un moule en enduisant le fond et les parois de beurre ; saupoudrez le tout d’un peu de farine, versez la pâte dans le moule.
– Enfournez dans un four préchauffé à 150 °C pendant 40 minutes environ, la pointe d’un couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre.
– Démoulez chaud, laissez refroidir sur une grille.



Print Friendly


Sur Google:


Pour en savoir plus...
La recette du quatre-quart ?: études
La recette du quatre-quart ?: citations
La recette du quatre-quart ?: commentaires
La recette du quatre-quart ?: événements
La recette du quatre-quart ?: expositions
La recette du quatre-quart ?: francophonie
La recette du quatre-quart ?: guides
La recette du quatre-quart ?: histoire
La recette du quatre-quart ?: monuments
La recette du quatre-quart ?: musées
La recette du quatre-quart ?: photos
La recette du quatre-quart ?: spectacles
La recette du quatre-quart ?: vidéos

Un commentaire ?

Votre nom (requis)

Votre Email (requis)