Cocorico!com

French Culture & Voyage en France


Le Chambon-sur-Lignon, village de Justes

Ville huguenote du Massif central (département de la Haute-Loire, région Auvergne), le Chambon-sur-Lignon est la seule collectivité, avec le village néerlandais de Nieuwlande, à avoir reçu (en 1990) le titre de “Justes parmi les Nations” pour son action humanitaire et sa bravoure face au danger, cette distinction étant habituellement individuelle.

Un jardin et une stèle honorent la région du Chambon au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah.

À partir de 1940, le pasteur André Trocmé et sa femme Magda, ont organisé la protection des citoyens juifs: les Chambonnais et les Chambonnaises les accueilleront dans leur maison et dans les fermes des alentours, ainsi que dans des institutions publiques. À l’approche des patrouilles nazies, les personnes hébergées partaient se cacher dans la campagne en dehors du village. Après leur départ, les habitants allaient dans les bois en chantant une certaine chanson pour prévenir que le danger était écarté.

Les habitants ont également fourni de faux papiers d’identité, des cartes de rationnement et aidé au passage de la frontière suisse. Certains payèrent ce courage de leur vie et furent arrêtés et déportés, comme le cousin du pasteur Trocmé, Daniel Trocmé, qui mourut au camp de Majdanek.


Un hôtel pas cher Auvergne ? meilleur prix garanti [1]

Article CoCorico !: http://cocorico.com

URL: http://cocorico.com/le-chambon-sur-lignon-village-de-justes/loisirs-vacances-culture-bien-etre/

Copyright © 1996-2013 Cocorico.com - Tous Droits Réservés Pour Tous Pays