Editorial, Histoire

La Marseillaise à gauche et à droite ?


Les meilleurs tarifs garantis pour toutes vos réservations hôtelières ?

AbcVoyage.com - L'essentiel pour voyager

  • A A A
  • La Marseillaise, ce Chant de guerre pour l’armée du Rhin écrit en 1792 dans un contexte où l’Europe était alliée contre la nouvelle France révolutionnaire, connaît un regain de popularité dans un moment où l’on cherche de nouveau à stigmatiser l’étranger pour faire oublier au peuple les excès de l’Etat-nation surdimensionné. La France fera pourtant rêver l’Europe, et quelques mois après l’écriture du texte par Rouget de Lisle à Strasbourg, lors de la canonnade de Valmy, le grand Goethe qui accompagnait ce jour là les ennemis de la patrie dira: “Von hier und heute geht eine neue Epoche der Weltgeschichte aus, und ihr könnt sagen, ihr seid dabei gewesen” (D’ici et à partir d’aujourd’hui commence une nouvelle époque de l’histoire et vous pourrez dire que vous y étiez). Le paradoxe est que la musique de la Marseillaise a probablement été empruntée à un compositeur de l’ancien régime: c’est le signe que la France ne se réduit pas à ses deux derniers siècles, son histoire couvre deux millénaires, et avant d’avoir inventé la liberté, c’est elle qui avait aussi initié le libéralisme.

    Le tableau d’Isidore Pils immortalisant Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois à l’hôtel de ville de Strasbourg est à voir au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

    Paradoxalement, en 2012, 220 ans après la rédaction de la Marseillaise, toutes les régions françaises sont à gauche sauf l’Alsace, et Strasbourg…

    APG


    Strasbourg ? hôtels recommandés, au meilleur prix garanti



    Sur la toile:

    Strasbourg: aéroports
    Strasbourg: cartes
    Strasbourg: congrès
    Strasbourg: expositions
    Strasbourg: guides
    Strasbourg: hôtels
    Strasbourg: histoire
    Strasbourg: jumelage
    Strasbourg: météo
    Strasbourg: monuments
    Strasbourg: musées
    Strasbourg: photos
    Strasbourg: plan
    Strasbourg: spectacles
    Strasbourg: transports

    Pour en savoir plus...
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: études
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: citations
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: commentaires
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: expositions
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: francophonie
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: guides
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: histoire
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: identité nationale
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: monuments
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: musées
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: photos
    La Marseillaise à gauche et à droite ?: spectacles


    Un dilemne, Joris-Karl Huysmans, chapitre IV ? Election des conseillers municipaux dans les communes de plus de 3 500 habitants? Une visite littéraire au musée Gustave-Moreau ? Un dilemne, Joris-Karl Huysmans, chapitre III ? La Crimée ? J’y suis, j’y reste ! Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre II Elections municipales: dates et début de la campagne électorale ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre I Mon cœur, lassé de tout, même de l’espérance… Le palmarès des villes les plus demandées de France (janvier 2014) ? Quel monstre est-ce, que cette goutte de semence ? La réserve parlementaire en question ? Election du maire de Paris ? Au Bon Marché, le premier grand magasin ? Les Maisons Erik Satie à Honfleur ?

    Balnéo, thalasso, spa ?



    RSSSubscribe via RSS