Cocorico!com

French Culture & Voyage en France


La recette de la blanquette de veau ?

C’est un classique de la cuisine familiale française qui fait les délices de toute la famille en hiver.

Ingrédients: 800 g de veau en morceaux (tendrons, jarret, poitrine) – 4 carottes – 4 oignons – 1 bouquet garni – 2 clous de girofle – 1 citron – 200 g de champignons de Paris – 1 jaune d’oeuf – 3 cuil. à soupe de beurre – 3 cuil. à soupe de farine – sel et poivre

- Mettez la viande dans une cocotte avec 1 litre d’eau froide salée et poivrée et le jus d’un demi citron. Faites bouillir et écumez de temps en temps pendant environ 25 mn.
- Ajoutez les carottes pelées, les oignons pelés et piqués de girofle, le bouquet garni et laissez cuire à feu moyen pendant une bonne heure.
- Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en lamelles, faites-les cuire dans une petite casserole quelques instants avec le jus d’un demi citron et 2 cuil. de bouillon, salez, poivrez et réservez.
- Faites un roux avec le beurre et la farine, remuez et ajoutez quelques louches du bouillon (environ 1/2 litre) de la blanquette cuite en remuant jusqu’à épaississement. Ajoutez les champignons et le jaune d’oeuf en remuant vivement hors du feu.
- Installez dans un plat la viande et les légumes, versez la sauce par dessus et servez.

Pour un air de fête, remplacez les champignons de Paris par des cèpes: ajoutez dans la cocotte, un quart d’heure avant la fin de cuisson, les cèpes ( ramollis préalablement dans de l’eau chaude). A servir avec du riz blanc ou des pommes de terre à l’eau.
Vin conseillé: Côtes de Provence rosé ou Alsace Riesling.

Une recette proposée par AbcRecettes [1].


Abc Hotel France - idées et promotions [2]

Article CoCorico !: http://cocorico.com

URL: http://cocorico.com/la-blanquette-de-veau/loisirs-vacances-culture-bien-etre/

Copyright © 1996-2013 Cocorico.com - Tous Droits Réservés Pour Tous Pays