Histoire, Litterature, Politique

François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?


Les meilleurs tarifs garantis pour toutes vos réservations hôtelières ?

AbcVoyage.com - L'essentiel pour voyager

  • A A A
  • Je dirais sans doute que je viens de loin, il y avait des parents très intelligents, sans argent bien sûr, du tout, vraiment du tout, mais il y avait des livres, même si les livres étaient très vieux, la plupart étaient des livres du début du siècle et certains de la fin du XIXème siècle, mais les livres étaient très importants à la maison. Tout le monde lisait pendant que nous étions à table. Papa avait son livre, maman avait son livre, ma soeur avait son livre et moi j’avais le mien. Et l’histoire était très importante alors, c’était sans doute une histoire à la manière de la légende républicaine. C’est à dire enjolivée, c’est à dire Barras, c’était Napoléon, c’était le Pont d’Arcole, c’était Austerlitz. Le premier livre que j’ai lu je l’ai retrouvé récemment à la maison il y avait même des lignes d’écriture de l’enfant qui apprenait à écrire sur les pages de garde c’était l’Escholier de la Sorbonne et c’était un livre sur la Sorbonne au Moyen Age et les rivalités entre les différentes provinces de la Sorbonne et ce que c’était que le tour d’Europe que faisaient les étudiants de la Sorbonne au Moyen Age et je lisais ça quand j’avais sept ans.

    (extrait d’une interview de François Bayrou sur France Culture, en 2007)

    François Bayrou peut s’estimer heureux. Deux générations plus tard, L’Escholier de la Sorbonne, étudiant éternel (étudiante?), multidisciplinaire est de retour: consultez son site.


    Abc Hotel France - idées et promotions


    Sur la toile:


    Pour en savoir plus...
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: études
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: citations
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: commentaires
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: expositions
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: francophonie
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: guides
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: histoire
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: identité nationale
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: monuments
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: musées
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: photos
    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?: spectacles


    Un dilemne, Joris-Karl Huysmans, chapitre IV ? Election des conseillers municipaux dans les communes de plus de 3 500 habitants? Une visite littéraire au musée Gustave-Moreau ? Un dilemne, Joris-Karl Huysmans, chapitre III ? La Crimée ? J’y suis, j’y reste ! Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre II Elections municipales: dates et début de la campagne électorale ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre I Mon cœur, lassé de tout, même de l’espérance… Le palmarès des villes les plus demandées de France (janvier 2014) ? Quel monstre est-ce, que cette goutte de semence ? La réserve parlementaire en question ? Election du maire de Paris ? Au Bon Marché, le premier grand magasin ? Les Maisons Erik Satie à Honfleur ?

    Balnéo, thalasso, spa ?



    RSSSubscribe via RSS