Les 7 îles de la Guadeloupe ?

  • L’archipel de la Guadeloupe regroupe 7 îles habitées:
  • 2 îles principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre, forment la Guadeloupe proprement dite. Elles sont reliées par deux ponts, le pont de la Gabarre et le pont de l’Alliance qui permettent la traversée d’un étroit bras de mer appelé la Rivière Salée.
  • 5 autres îles appelées dépendances: les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ces deux dernières ayant changé de statut depuis 2007, devenant des collectivités d’outre-mer (COM) désormais indépendantes de la Guadeloupe.



L’Albatros, de Charles Baudelaire ?

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

— Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal




Le manuscrit du Port de Baudelaire ?

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l’âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s’enrichir.

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose




Gérardmer, une station de ski dans les Vosges ?

  • Gérardmer (prononcer gérarmé) est une commune du département des Vosges, en Lorraine.
  • Surnommée la Perle des Vosges par le frère de Victor Hugo, Abel.
  • Altitude moyenne: 670 m.
  • Station de ski alpin: La Mauselaine (altitude de 770 à 1140 m), 21 pistes, 40 km de pistes de ski alpin, 20 remontées mécaniques, 2 pistes noires, 7 rouges, 4 bleues, 12 vertes
  • Les Chevreuils: la piste la plus longue des Vosges (3 999 m), piste bleue.



Le site touristique le plus fréquenté de Dordogne ?

Sarlat-la-Canéda (département de la Dordogne, égion Aquitaine), ville de naissance d’Étienne de La Boétie, est un site touristique majeur renommé pour son architecture datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle). Lieu très recherché pour les reconstitutions historiques, plus de 80 tournages ont eu lieu à Sarlat depuis 1945, dont Jeanne d’Arc de Luc Besson et Les Misérables de Robert Hossein.




7 lieux à visiter en Alsace ?

  • Strasbourg: la cathédrale Notre-Dame, la maison Kammerzell, le palais Rohan, la Petite France, les Ponts-Couverts, les fortifications de Vauban, le quartier français, les places Kléber et Broglie.
  • Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg.
  • Colmar: musée d’Unterlinden, la vieille ville avec la rue des Marchands, la collégiale Saint-Martin, l’Eglise des Dominicains, la maison des Têtes, la maison Pfister et la Grand’Rue.
  • Riquewihr, un des plus beaux villages de France.
  • Obernai, cité médiévale, et le Mont Sainte-Odile, montagne vosgienne culminant à 764 mètres surmonté par un couvent, consacré à la patronne de l’Alsace.
  • Neuf-Brisach, chef d’œuvre militaire de Vauban, avec ses fortifications en forme d’étoile à 16 pointes.
  • L’écomusée d’Alsace à Ungersheim, village vivant recréé de toutes pièces.



Premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France: Collonges-la-Rouge en Corrèze ?

Le village de Collonges-la-Rouge, un des sites les plus visités du Limousin, est construit tout en grès rouge, il fait partie de l’association des plus beaux villages de France. C’est ici qu’est née l’idée de créer l’association en 1982, Collonges-la-Rouge est alors le premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France.




7 lieux à visiter en Charente-Maritime ?

1/ Les îles: île de Ré, île d’Oléron.
2/ La Rochelle, magnifique ville fortifiée sur la mer, fameuses tours médiévales du Vieux-Port, son aquarium et ses festivals.
3/ Saintes, amphithéâtre gallo-romain, Arc de Germanicus, cathédrale Saint-Pierre, basilique Saint-Eutrope, abbaye aux dames, Musée des Beaux-Arts.
4/ Rochefort, la Corderie royale, l’Arsenal maritime, La maison de Pierre Loti.
5/ Royan, station balnéaire et son immense plage de 2 km.
6/ Zoo de la Palmyre, l’un des plus importants parcs animaliers d’Europe.
7/ Villages médiévaux: Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre.

et, Fort Boyard, dressé en pleine mer, mais ne se visite pas.




L’emblème de Cahors ?

Principale ville du Lot, région Occitanie, Cahors est la capitale historique du Quercy. Le célèbre pont Valentré (pont de Balandras en occitan), pont fortifié du XIVe siècle avec ses trois tours fortifiées et ses six arches, est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il est l’emblème de la cité. Mais Cahors est célèbre aussi pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras).




Les calanques de Marseille, à pied, en voiture ou en bateau ?

20 kilomètres de falaises calcaires qui plongent dans la mer Méditerranée entre Marseille et Cassis.
A pied ? 11 heures de marche pour un marcheur confirmé sur des sentiers balisés.
En voiture ? Accessibles, la calanque de Callelongue (port, restaurant, centre de plongée) et la calanque de Port-Miou (accès en voiture à proximité), aménagée en port de plaisance.
En bateau ? Excursions organisées au départ de Marseille ou de Cassis.




Saint-Émilion, ville blanche ?

Charmant village médiéval perché sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion est situé au coeur du célèbre vignoble bordelais, dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. L’ensemble architectural de la cité, maisons, remparts, églises et monastères, et les châteaux de la région doivent beaucoup à la pierre calcaire du lieu, extraite du plateau calcaire, les 200 km de galeries souterraines en témoignent.




L’éternel retour à Èze-Village ?

Village médiéval perché au sommet d’une imposante et superbe falaise dans le département des Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux vieilles maisons pittoresques et médiévales, avec ses petites ruelles de pierre, et ses passages voûtés, Èze-Village offre de superbes panoramas sur la mer et la côte. Rejoindre Èze-Bord-de-Mer à pied par le sentier Friedrich-Nietzsche, c’est ici, que le philosophe de l’Éternel retour y aurait conçu la troisième partie d’Ainsi parlait Zarathoustra.