Grand cru de Bourgogne ?

34 vignobles à bénéficier de la prestigieuse appellation « grand cru » en Bourgogne:
Vignoble de Chablis :
– Chablis : chablis grand cru
Vignoble de la côte de Nuits :
– Gevrey-Chambertin
– Morey-Saint-Denis
– Chambolle-Musigny
– Vougeot
– Flagey-Echézeaux
– Vosne-Romanée
Vignoble de la côte de Beaune :
– Pernand-Vergelesses
– Aloxe-Corton
– Ladoix-Serrigny
– Puligny-Montrachet
– Chassagne-Montrachet




L’avenir couleur de rose ?

Rien ne fait voir l’avenir couleur de rose, comme de le contempler à travers un verre de chambertin.
(Alexandre Dumas)

Le chambertin est un Grand cru de Bourgogne, à la robe vive, rubis foncé. aux arômes de fruits rouges (framboise, cassis, groseille), de réglisse, d’épices, de violette, de rose. C’était le vin préféré de Napoléon Bonaparte.




Les bulles du Champagne ?

Un nom ? dom Pérignon, moine bénédictin contemporain de Louis XIV, a été le premier à assortir les raisins de diverses origines avant de les pressurer, il aurait été aussi celui qui a découvert le moyen de faire mousser le vin de Champagne en bouteille.

La méthode ? La champagnisation est l’opération qui consiste à effectuer une seconde fermentation alcoolique (appelée prise de mousse) en bouteilles à partir de vin AOC champagne, après ajout de sucre exogène. Ce procédé, propre à la Champagne, permet de créer des vins effervescents.

 




Les Hospices de Beaune ?

Ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd’hui musée, situé à Beaune en Bourgogne. En 1443, le Chancelier Nicolas Rolin et sa femme érigèrent l’Hôtel-Dieu  pour faire face à la misère des pauvres. Les  Soeurs assuraient les soins journaliers ainsi que le gîte et le couvert. Aujourd’hui, les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un domaine viticole bourguignon grâce à des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons du Moyen Âge depuis 1471 et à cinq siècles de gestion du patrimoine. Il comporte actuellement près de 60 hectares situés notamment dans la côte de Beaune et dans la côte de Nuits dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d’appellation premiers crus et grands crus d’exceptions. Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d’enchères traditionnelles de charité « à la bougie », le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes, qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d’euros pour les meilleures années ainsi que les dons, est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnements charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques.




Les principaux vignobles de France ?

Vignoble d’Alsace
Vignoble du Beaujolais
Vignoble de Bordeaux
Vignoble de Bourgogne
Vignoble de Champagne
Vignoble de Corse
Vignoble du Jura
Vignoble du Languedoc-Roussillon
Vignoble de Provence
Vignoble de Savoie
Vignoble du Sud-Ouest
Vignoble de la vallée de la Loire
Vignoble de la vallée du Rhône




Premiers Crus de Bordeaux ?

La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est la référence établie à l’époque sur la demande de l’empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris de 1855.
Château Lafite-Rothschild, pauillac
Château Latour, pauillac
Château Margaux, margaux
Château Mouton Rothschild, pauillac (second cru en 1855, promu en premier cru en 1973)
Château Haut-Brion, pessac-léognan, graves (Graves jusqu’en 1986, puis Pessac-Léognan)




Région du Cognac ?

La Charente en grande partie et la Charente-Maritime en totalité.
Quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.
Le jus de raisin provient de cépages blancs, c’est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne qui le transformera en cognac.




Riquewihr, plus beau village de France ?

riquewihr_rue_principaleRiquewihr, perle de l’Alsace et vignoble, est l’un des plus beaux villages de France et un des lieux touristiques les plus visités de France. Cette cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural et à sa situation, sur la route des vins, au pied des Vosges, à 12 kilomètres de Colmar. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance…




Saint-Émilion, ville blanche ?

Charmant village médiéval perché sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion est situé au coeur du célèbre vignoble bordelais, dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. L’ensemble architectural de la cité, maisons, remparts, églises et monastères, et les châteaux de la région doivent beaucoup à la pierre calcaire du lieu, extraite du plateau calcaire, les 200 km de galeries souterraines en témoignent.




Un petit verre de vin d’Alsace ?

Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie.

(Christian Dior)

Les vins d’Alsace sont classés en A.O.C.:
– A.O.C. Vin d’Alsace ou Alsace: elle mentionne habituellement le nom du cépage ou celui d’Edelzwicker (assemblage de cépages réalisé selon l’inspiration du viticulteur, généralement à base de chasselas et de sylvaner).
– A.O.C. Alsace Grand Cru: quatre cépages autorisés dans l’AOC Alsace Grand Cru : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot gris, le Muscat d’Alsace, cépage Sylvaner autorisé dans l’AOC Alsace Grand Cru Zotzenberg et les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim et dans l’AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf.
– A.O.C. Crémant d’Alsace: vins effervescents à base de Pinot blanc, Pinot noir, Pinot gris, Riesling ou Chardonnay élaborés sur une méthode traditionnelle, blancs, parfois rosés.
– A.O.C. Klevener de Heiligenstein, appellation consacrant le cépage Traminer ou Klevener, produite exclusivement dans une petite zone de la commune d’Heiligenstein.




Vignoble de Bordeaux ?

Le Libournais – Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac
Fronsac et Canon-Fronsac
Pomerol et  Lalande-de-Pomerol
Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion
Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux
Le Médoc
Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Margaux, Médoc, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien
L’Entre-Deux-Mers
Bordeaux Haut-Benauge, Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers-Haut-Benauge, Graves de Vayres, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy-Bordeaux
Les Graves
Graves, Graves Supérieures, Pessac-Léognan, Cérons
La région des vins Liquoreux
Barsac, Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Sauternes
Le Blayais et le Bourgeais
Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Premières Côtes de Blaye, Blaye Côtes de Bordeaux