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Citations célÚbres, Philosophie, Sciences

La formation de l’esprit scientifique…

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  • A A A
  • La science, dans son besoin d’achĂšvement comme dans son principe, s’oppose absolument Ă  l’opinion. S’il lui arrive, sur un point particulier, de lĂ©gitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celles qui fondent l’opinion, de sorte que l’opinion a, en droit, toujours tort. L’opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit des besoins, en connaissances. En dĂ©signant les objets par leur utilitĂ©, elle s’interdit de les connaĂźtre. On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la dĂ©truire. Elle est le premier obstacle Ă  surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en la maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout il faut savoir poser des problĂšmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problĂšmes ne se posent pas d’eux-mĂȘmes. C’est prĂ©cisĂ©ment ce sens du problĂšme qui donne la marque du vĂ©ritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique toute connaissance est une rĂ©ponse a une question. S’il n’y a pas eu de question il ne peut pas avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donnĂ©. Tout est construit.


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    Philosophie, Sciences

    Le Pari de Pascal ?

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  • A A A
  • Examinons donc ce point, et disons : Dieu est, ou il n’est pas. Mais de quel cĂŽtĂ© pencherons-nous ? La raison n’y peut rien dĂ©terminer : il y a un chaos infini qui nous sĂ©pare. Il se joue un jeu, Ă  l’extrĂ©mitĂ© de cette distance infinie, oĂč il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez dĂ©fendre nul des deux. Ne blĂąmez donc pas de faussetĂ© ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien.
    — « Non; mais je les blĂąmerai d’avoir fait, non ce choix, mais un choix ; car, encore que celui qui prend croix et l’autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute: le juste est de ne point parier ».—
    Oui ; mais il faut parier ; cela n’est pas volontaire, vous ĂȘtes embarquĂ©. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intĂ©resse le moins. Vous avez deux choses Ă  perdre : le vrai et le bien et deux choses Ă  engager : votre raison et votre volontĂ©, votre connaissance et votre bĂ©atitude, et votre nature a deux choses Ă  fuir : l’erreur et la misĂšre. Votre raison n’est pas plus blessĂ©e, en choisissant l’un que l’autre, puisqu’il faut nĂ©cessairement choisir. VoilĂ  un point vidĂ©. Mais votre bĂ©atitude ? Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagnez donc qu’il est, sans hĂ©siter.

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    Santé, Sciences

    Qui a découvert le virus du SIDA?

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  • A A A
  • L’attribution du prix Nobel de mĂ©decine 2008 Ă  Françoise BarrĂ©-Sinoussi et Ă  Luc Montagnier (conjointement Ă  Harald zur Hausen, pour d’autres travaux) met fin Ă  une polĂ©mique cĂ©lĂšbre entre les chercheurs français de l’Institut Pasteur et l’Ă©quipe amĂ©ricaine de Robert Gallo, concernant la paternitĂ© du virus du SIDA (1983). Le comitĂ© Nobel ne s’est pas contentĂ© de la paix partagĂ©e convenue en 1987 entre la France et les Etats-Unis. Il n’a pas renouvelĂ© l’injustice de l’oubli de la contribution de Rosalind Franklin Ă  la dĂ©couverte de la structure en double hĂ©lice de l’ADN, attribuĂ©e Ă  Crick et Watson (prix Nobel 1962). Les choses, cette fois-ci, sont rentrĂ©es dans l’ordre.


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