Romans

Les personnages des Misérables de Victor Hugo ?


  • A A A
  • Les MisĂ©rables dĂ©crit la vie de misĂ©rables dans Paris et la France provinciale du 19e siècle et du bagnard au grand coeur Jean Valjean. Les autres personnages:
    Fantine, ouvrière, séduite et obligée de confier son enfant, Cosette, aux Thénardier.
    La famille ThĂ©nardier, un couple d’odieux aubergistes qui exploite Cosette.
    Gavroche, fils des Thénardier, gamin de Paris, vit dans la rue sans le sou mais néanmoins joyeux.
    Marius, Ă©tudiant, se rallie au socialisme, amoureux de Cosette.
    Javert, policier intransigeant pourchassant Jean Valjean.

    On est laid Ă  Nanterre,
    C’est la faute Ă  Voltaire,
    Et bĂŞte Ă  Palaiseau,
    C’est la faute Ă  Rousseau.

    Je ne suis pas notaire,
    C’est la faute Ă  Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C’est la faute Ă  Rousseau.

    Joie est mon caractère,
    C’est la faute Ă  Voltaire,
    Misère est mon trousseau,
    C’est la faute Ă  Rousseau.

    Je suis tombé par terre,
    C’est la faute Ă  Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute Ă … [Rousseau]

    Chanson de Gavroche
    (Tome V. Jean Valjean – Livre Premier : La Guerre entre quatre murs – Chapitre 15. Gavroche dehors)


    Paris ? hôtels recommandés, au meilleur prix garanti


    Sur la toile:


    Romans

    Un amour de Swann ?


  • A A A
  • Mais, tandis que chacune de ces liaisons, ou chacun de ces flirts, avait Ă©tĂ© la rĂ©alisation plus ou moins complète d’un rĂŞve nĂ© de la vue d’un visage ou d’un corps que Swann avait, spontanĂ©ment, sans s’y efforcer, trouvĂ©s charmants, en revanche, quand un jour au théâtre il fut prĂ©sentĂ© Ă  Odette de CrĂ©cy par un de ses amis d’autrefois, qui lui avait parlĂ© d’elle comme d’une femme ravissante avec qui il pourrait peut-ĂŞtre arriver Ă  quelque chose, mais en la lui donnant pour plus difficile qu’elle n’était en rĂ©alitĂ© afin de paraĂ®tre lui-mĂŞme avoir fait quelque chose de plus aimable en la lui faisant connaĂ®tre, elle Ă©tait apparue Ă  Swann non pas certes sans beautĂ©, mais d’un genre de beautĂ© qui lui Ă©tait indiffĂ©rent, qui ne lui inspirait aucun dĂ©sir, lui causait mĂŞme une sorte de rĂ©pulsion physique, de ces femmes comme tout le monde a les siennes, diffĂ©rentes pour chacun, et qui sont l’opposĂ© du type que nos sens rĂ©clament. Pour lui plaire elle avait un profil trop accusĂ©, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirĂ©s. Ses yeux Ă©taient beaux, mais si grands qu’ils flĂ©chissaient sous leur propre masse, fatiguaient le reste de son visage et lui donnaient toujours l’air d’avoir mauvaise mine ou d’être de mauvaise humeur. Quelque temps après cette prĂ©sentation au théâtre, elle lui avait Ă©crit pour lui demander Ă  voir ses collections qui l’intĂ©ressaient tant, « elle, ignorante qui avait le goĂ»t des jolies choses », disant qu’il lui semblait qu’elle le connaĂ®trait mieux, quand elle l’aurait vu dans « son home » oĂą elle l’imaginait « si confortable avec son thĂ© et ses livres », quoiqu’elle ne lui eĂ»t pas cachĂ© sa surprise qu’il habitât ce quartier qui devait ĂŞtre si triste et « qui Ă©tait si peu smart pour lui qui l’était tant ». Et après qu’il l’eut laissĂ©e venir, en le quittant, elle lui avait dit son regret d’être restĂ©e si peu dans cette demeure oĂą elle avait Ă©tĂ© heureuse de pĂ©nĂ©trer, parlant de lui comme s’il avait Ă©tĂ© pour elle quelque chose de plus que les autres ĂŞtres qu’elle connaissait, et semblant Ă©tablir entre leurs deux personnes une sorte de trait d’union romanesque qui l’avait fait sourire.

    (extrait d’Un amour de Swann, deuxième partie du roman Du cĂ´tĂ© de chez Swann, le premier tome d’À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust)


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Romans

    Madame Bovary, la première phrase ?

    Citations, culture, promotions: ,

  • A A A
  • Nous Ă©tions Ă  l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillĂ© en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre.

    Gustave Flaubert, Madame Bovary.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Citations célèbres, Romans

    La menteuse et criminelle illusion du bonheur ?

    Citations, culture, promotions: ,

  • A A A
  • Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur ! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l’enthousiasme.

    George Sand, La Comtesse de Rudolstadt.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Citations célèbres, Romans

    Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en rĂ©serve…

    Citations, culture, promotions: ,

  • A A A
  • Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en rĂ©serve. Y’en a Ă©normĂ©ment. On peut pas dire le contraire. Seulement c’est malheureux qu’ils demeurent si vaches avec tant d’amour en rĂ©serve, les gens. Ca ne sort pas, voilĂ  tout. C’est pris en dedans, ça reste en dedans, ça leur sert Ă  rien. Ils en crèvent en dedans, d’amour.

    Louis-Ferdinand CĂ©line, Voyage au bout de la nuit.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:





    • Page 1 sur 2
    • 1
    • 2
    • >
    Romans ? YouTube
    Romans ? Wikipedia
    Romans ? études
    Romans ? citations
    Romans ? commentaires
    Romans ? expositions
    Romans ? francophonie
    Romans ? guides
    Romans ? histoire
    Romans ? livres
    Romans ? monuments
    Romans ? musées
    Romans ? photos
    Romans ? spectacles
    Romans ? videos
    Je fais souvent ce rĂŞve Ă©trange et pĂ©nĂ©trant ? Les Hasards heureux de l’escarpolette ? Foucault: le pouvoir liant et immobilisant, une histoire jupitĂ©rienne ? Le premier but de l’histoire de la Coupe du monde de football a Ă©tĂ© marquĂ© par la France ? Les peintres français les plus cĂ©lèbres? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tĂŞtes ? Les 5 grands sujets du bac philo 2014 ? Paul Eluard, LibertĂ© ? 10 actrices françaises primĂ©es au festival de Cannes ? L’esprit de gĂ©omĂ©trie et l’esprit de finesse ? L’Europe de Jean Monnet: une union de peuples dans la libertĂ© et la diversitĂ© ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans,  chapitre VI ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre V ? Le scandale de la tĂ©lĂ©dĂ©claration d’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s  ? Un dilemme, Joris-Karl Huysmans, chapitre IV ?

    Balnéo, thalasso, spa ?



    RSSSubscribe via RSS