Cocorico ! Recettes



Recettes

La recette de la blanquette de veau ?

Citations, culture, promotions:

C’est un classique de la cuisine familiale française qui fait les délices de toute la famille en hiver.

IngrĂ©dients: 800 g de veau en morceaux (tendrons, jarret, poitrine) – 4 carottes – 4 oignons – 1 bouquet garni – 2 clous de girofle – 1 citron – 200 g de champignons de Paris – 1 jaune d’oeuf – 3 cuil. Ă  soupe de beurre – 3 cuil. Ă  soupe de farine – sel et poivre

– Mettez la viande dans une cocotte avec 1 litre d’eau froide salĂ©e et poivrĂ©e et le jus d’un demi citron. Faites bouillir et Ă©cumez de temps en temps pendant environ 25 mn.
– Ajoutez les carottes pelĂ©es, les oignons pelĂ©s et piquĂ©s de girofle, le bouquet garni et laissez cuire Ă  feu moyen pendant une bonne heure.
– Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en lamelles, faites-les cuire dans une petite casserole quelques instants avec le jus d’un demi citron et 2 cuil. de bouillon, salez, poivrez et rĂ©servez.
– Faites un roux avec le beurre et la farine, remuez et ajoutez quelques louches du bouillon (environ 1/2 litre) de la blanquette cuite en remuant jusqu’à Ă©paississement. Ajoutez les champignons et le jaune d’oeuf en remuant vivement hors du feu.
– Installez dans un plat la viande et les lĂ©gumes, versez la sauce par dessus et servez.

Pour un air de fête, remplacez les champignons de Paris par des cèpes: ajoutez dans la cocotte, un quart d’heure avant la fin de cuisson, les cèpes ( ramollis préalablement dans de l’eau chaude). A servir avec du riz blanc ou des pommes de terre à l’eau.
Vin conseillé: Côtes de Provence rosé ou Alsace Riesling.

Une recette proposée par AbcRecettes.




Sur la toile:


Recettes

La recette de la pâte à crêpe

Citations, culture, promotions:

La pâte à crêpe doit se préparer à l’avance pour reposer au moins 1 heure, l’idéal étant 2 à 3 heures. Il existe des poêles spéciales pour les crêpes, mais si vous n’en possédez pas, une poêle en fonte fera l’affaire.

IngrĂ©dients: 250 g de farine – 3 oeufs – 1 cuil. Ă  soupe de rhum – 2 cuil. Ă  soupe d’huile – 1/2 litre de lait – sel – huile pour la cuisson – sucre, confitures….pour la garniture

– Mettez la farine dans un saladier et faites un creux au centre.
– Versez-y les oeufs, une pincĂ©e de sel, le rhum et l’huile. MĂ©langez Ă  la farine petit Ă  petit jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis ajoutez le lait peu Ă  peu en mĂ©langeant. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux, vous pouvez la rattraper au mixer si nĂ©cessaire.
– Laissez reposer 1 Ă  3 heures.
– Faites chauffer quelques gouttes d’huile dans la poĂŞle, Ă©talez au chiffon ou au pinceau, quand la poĂŞle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en remuant de gauche Ă  droite très rapidement pour Ă©taler, cuisez. Retournez la crĂŞpe avec une spatule et cuire l’autre face. RĂ©servez et recommencez.

Si les crêpes ne sont pas dégustées au fur et à mesure, gardez-les au chaud entre 2 assiettes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

Une recette proposĂ©e par l’Ă©quipe AbcRecettes.




Sur la toile:


Recettes

La recette de l’aĂŻoli

Citations, culture, promotions:

5 gousses d’ail, 1 jaune d’oeuf, 25 cl d’huile d’olive , sel, poivre.

Pelez les gousses d’ail, mettez-les dans un mortier, pilez-les pour les réduire en purée. Ajoutez un peu de sel, le jaune d’oeuf, puis l’huile en mince filet, tout en continuant de tourner avec le pilon comme pour une mayonnaise. Salez, poivrez. Pour réussir l’aïoli, les ingrédients doivent être à la même température.

Une recette proposée par AbcRecettes.


Un hôtel pas cher Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur ? meilleur prix garanti

Sur la toile:


Recettes

La recette du quatre-quart ?

Citations, culture, promotions: , ,

Classique de la pâtisserie française, le quatre-quart (ou quatre-quarts) est un gâteau riche en beurre, dont la composition est facile à retenir : 4 ingrédients de base, oeufs, beurre, farine, sucre, à poids identiques. Mais ce petit procédé mnémotechnique ne suffit pas : il faut suivre une recette efficace (les cordons bleus ont du mal à communiquer leurs vraies recettes), son « bon goût » et laisser aller sa créativité: on peut parfumer au choix, de rhum, de citron ou de vanille ; on peut rajouter pommes, bananes ou même potiron.

Ingrédients: 3 oeufs moyens (soit environ 150 g); 150 g de farine; 150 g de sucre; 150 g de beurre presque fondu; un sachet de levure chimique.

Parfum au choix: rhum, citron, vanille…

Préparation:
– Cassez les oeufs en sĂ©parant les jaunes des blancs, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mĂ©lange crĂ©meux et blanchâtre.
– Incorporez lentement le beurre tout en fouettant, puis la farine tamisĂ©e prĂ©alablement mĂ©langĂ©e Ă  la levure et enfin le parfum choisi.
– Battez les blancs en neige bien ferme.
– Ajoutez les blancs d’oeuf montĂ©s en neige au mĂ©lange prĂ©parĂ© et incorporez-les doucement dans un mouvement circulaire de haut en bas pour rendre la texture bien aĂ©rĂ©e.
– PrĂ©parez un moule en enduisant le fond et les parois de beurre ; saupoudrez le tout d’un peu de farine, versez la pâte dans le moule.
– Enfournez dans un four prĂ©chauffĂ© Ă  150 °C pendant 40 minutes environ, la pointe d’un couteau enfoncĂ©e au centre du gâteau doit ressortir propre.
– DĂ©moulez chaud, laissez refroidir sur une grille.




Sur la toile:





Recettes ? YouTube
Recettes ? Wikipedia
Recettes ? études
Recettes ? citations
Recettes ? commentaires
Recettes ? expositions
Recettes ? francophonie
Recettes ? guides
Recettes ? histoire
Recettes ? livres
Recettes ? monuments
Recettes ? musées
Recettes ? photos
Recettes ? spectacles
Recettes ? videos