Alfred Cortot: le poète parle

Alfred Cortot est un des plus prestigieux pianistes du XXe siècle. Fondateur de l’Ecole normale de musique de Paris, il savait également enseigner la musique et la raconter. Dans cet extrait, il joue et commente « Le poète parle » (Der Dichter spricht) des Scènes d’enfants de Robert Schumann.




Au clair de la lune, premier enregistrement historique

phonautographe.gifPrécédant de 17 ans Thomas Edison, qui avait déjà perdu la bataille de l’électricité contre Nikola Tesla, un typographe français, Edouard-Léon Scott de Martinville, a mis au point le phonautographe, dont le principe était de transmettre les vibrations sonores à un stylet gravant un cylindre enduit de noir de fumée. Son enregistrement d’Au clair de la lune, le premier audible de la voix humaine, a été reconstitué par des chercheurs américains du Lawrence Berkeley National Laboratory.




Episodes de la vie d’une femme

Enfin de la vraie chanson française ! L’album Autre Chose, Episodes de la vie d’une femme est né de la rencontre d’une chanteuse antillaise avec un pianiste-compositeur de formation classique et un parolier qui partagent le même goût pour les chansons privilégiant la mélodie et le texte. Un an plus tard, le premier album du groupe était enregistré à Pointe-à-Pitre, après des répétitions en studio aux Antilles et à Paris: Autre Chose, Episodes de la vie d’une femme, est le premier volet d’un projet qui s’inscrit dans la tradition romantique, à la recherche d’harmonie, d’espoir, de nature et de fantastique.

A télécharger d’urgence sur:

Sophie Claret & Karl Gaspar - Autre chose: Épisodes de la vie d'une femme




Frédéric Chopin, Polonais ou Français ?

Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le coeur de l’Homme. (Frédéric Chopin)

Frédéric Chopin est le roi des compositeurs pour le piano, dont il a réussi à maîtriser la mécanique. Polonais par sa mère, il avait gardé une nostalgie pour sa terre de naissance. Français par son père, il a choisi la France en définitive comme terre d’adoption: c’est la version française de son nom et son passeport français qu’il utilisa toute sa vie. L’année 2010, bicentenaire de sa naissance, lui est consacrée dans les deux pays.




Giuseppe Verdi, compositeur français ?

Le 10 octobre 1813, lorsque nait le futur compositeur de La Traviata, Le Roncole est un petit village du département du Taro, chef-lieu Parme. Nous sommes encore à l’époque napoléonienne, mais pas pour longtemps: le traité de Fontainebleau du 11 avril 1814 met fin à la domination française du duché de Parme, qui passe sous le contrôle de l’ancienne impératrice des Français, Marie-Louise d’Autriche dont l’intercession permettra à Verdi de financer ses études au conservatoire de Milan. En souvenir peut-être de ses origines, le compositeur apportera un soin particulier à l’adaptation française de Il Travatore, Le Trouvère, créé le 12 janvier 1857 à l’Opéra de Paris. En 1847, Verdi avait reçu du roi Louis-Philippe le grade de chevalier de la Légion d’honneur, instituée par Napoléon Bonaparte sous l’empire duquel il était né.




Je connais cet air: 3 CD pour entraîner sa mémoire musicale

Je connais cet air: 3 CD pour découvrir l’art de la flûte traversière dans la tradition française, sous les doigts de Guy-Claude Luypaerts, en s’entraînant à reconnaître des airs célèbres dont les versions instrumentales de référence sont également fournies.Le Dr Alexandre-Pierre Gaspar et le flûtiste Guy-Claude Luypaerts, qui fut l’élève de Jean-Pierre Rampal, vous proposent un petit voyage au sein de cette mémoire musicale qui met en jeu nombre de nos capacités cérébrales. Chaque air est présenté d’abord sous sa forme mélodique, à la flûte, l’instrument qui se rapproche le plus du chant et du sifflement. Ensuite, quelques éléments du contexte culturel vous mettront sur le chemin de la reconnaissance verbale de l’air, et il vous faudra nommer le compositeur et le titre de l’oeuvre. Enfin, l’écoute de la version originale vous montrera l’importance de l’instrumentation dans la mémorisation. Pour achever le voyage, il faudra être capable de retrouver la mélodie à partir de son nom, c’est-à-dire faire le chemin inverse de la reconnaissance. Ce n’est qu’en revenant au point de départ que l’on pourra considérer avoir exploré la totalité de sa mémoire musicale.





La Cigarette Virtuelle: anti-tabac, anti-stress, anti-Alzheimer

Une nouvelle méthode pour arrêter de fumer, mise au point par un médecin, et mise en musique par un maître de la flûte traversière, pour un effet assuré (si l’on veut bien s’en donner la peine) anti-tabac, anti-stress et anti-Alzheimer.

Un programme audio à télécharger sur:

Dr. Alexandre-Pierre Gaspar & Guy-Claude Luypaerts - La cigarette virtuelle : Anti-tabac, anti-stress




La Flûte enchantée à l’UNESCO, le 6 novembre 2006, à Paris

On the 6th of November, 2006, Mozart’s Magic Flute was performed by artists coming from 35 countries and the classical orchestra Bel-Arte in the Grand Auditorium of UNESCO in Paris…

L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a été créée le 16 novembre 1945. Son siège est à Paris, capitale mondiale de la culture. L’année 2006 a été l’occasion de fêter son 60e anniversaire avec plusieurs manifestations culturelles dont l’ultime fut exceptionnelle: des musiciens traditionnels venus de 35 pays ont été confrontés à un orchestre classique au fil de la Flûte enchantée, opéra que Mozart consacra à la connaissance universelle.




Le Boléro de Ravel, inspiré par la Marche sur la Drina, enfin tombé dans le domaine public !

L’histoire rocambolesque du Boléro de Ravel s’achève enfin en cet ensoleillé dimanche du 1er mai 2016. Au top du box-office de la musique classique pendant de nombreuses années, ce fut au départ une variation finement inspirée du tube européen de l’année 1915: la Marche sur la Drina, composée par le serbe Stanislav Binički, à la suite de la bataille du Cer, première victoire des Alliés. Nous sommes au début de la Première Guerre mondiale, la France et la Serbie sont amies, mais ce n’est qu’en 1928 que Ravel compose son Boléro, sans trop insister sur la filiation rythmique et mélodique avec la fameuse marche patriotique dont il convoite le succès. La suite est du même acabit: Ravel n’ayant pas d’enfant, la bagarre fut âpre pour profiter des juteux droits d’auteur d’une œuvre dorénavant soigneusement protégée: à revoir pour un aperçu de cet imbroglio juridique le documentaire de Fabien Caux-Lahalle sur France 5, Qui a « volé » le Boléro de Ravel ? Ravel peut-être lui-même… En tout état de cause, les musiciens pourront maintenant sans encombre réutiliser à toutes les sauces le thème et le rythme de la marche militaire de Binički, devenu par un coup de génie le sophistiqué et pacifique Boléro des Années folles.

APG

(Iconographie: Stanislav Binički, compositeur de la Marche sur Drina)

La Marche sur la Drina:

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=SqIAPZwI9QQ]

Le Boléro de Ravel:

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=3KgpEru9lhw]




Le Carillon de Vendôme ?

A Vendôme, on entend toutes les heures ce carillon, qui précède les coups de l’horloge Saint Martin. Pendant la Guerre de Cent Ans, l’héritage du Dauphin, onzième des douze enfants d’Isabeau de Bavière, futur roi Charles VII, se limite à Bourges, où il a installé sa petite Cour, et à quelques villes de la Loire, d’où les paroles de la comptine:

Mes amis, que reste-t-il
A ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu’Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !




Les compositeurs français les plus célèbres?

Hector Berlioz
Georges Bizet
Marc-Antoine Charpentier
François Couperin
Claude Debussy
Léo Delibes
Paul Dukas
Henri Dutilleux
Gabriel Fauré
Charles Gounod
Jean-Baptiste Lully
Jules Massenet
Darius Milhaud
Jacques Offenbach
Francis Poulenc
Jean-Philippe Rameau
Maurice Ravel
Camille Saint-Saëns
Erik Satie




Les Indes galantes: Air des sauvages

Sommet du genre opéra-ballet, Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau: un prologue et quatre entrées, dont la dernière comprend (6e scène) la mélodie la plus célèbre du premier théoricien de l’harmonie classique, l’Air des sauvages.

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=3zegtH-acXE]