Arts de l’Islam, au Louvre ?

Le 22 septembre 2012, c’est l’ouverture du nouveau département des Arts de l’Islam, au Louvre. Près de 3 000 œuvres y seront exposées, issues de 1 300 ans d’histoire couvrant trois continents, de l’Espagne jusqu’à l’Asie du sud-est. La cour Visconti sera recouverte d’un voile aérien composé d’un vitrage de 1 600 triangles. Parmi les joyaux de l’art islamique: la Pyxide d’al-Mughira, le Tapis de Mantes, le Vase Barberini, les miniatures mogholes, le plat au paon, et le baptistère de Saint-Louis…




Après la Sorbonne, le Louvre à Abu Dhabi ?

Le 6 mars 2007, l’accord officiel donnant naissance au Louvre Abu Dhabi sur une période de 30 ans, a été signé entre Abu Dhabi et la France. La date d’ouverture est prévue pour 2013 et le musée se situera sur l’Ile de Saadiyat (l’Ile du Bonheur). Cette île de 27 km² et à 500 mètres des côtes accueillera aussi 29 hôtels très haut de gamme, 3 marinas, 2 golfs, des musées dont le Guggenheim Abu Dhabi Museum ainsi que de nombreuses résidences privées. Les 300 oeuvres prêtées par la France, avec une répartition sur dix ans, seront issues des collections nationales, le temps pour les Emirats de constituer leur propre patrimoine, certaines comme la Joconde ou la Vénus de Milo ne pourront quitter la France. La Sorbonne Abu Dhabi avait déjà été inaugurée le 18 novembre 2006 par Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale. Mixte et laïque, elle est un lieu de culture française où l’on enseigne les sciences humaines (lettres, histoire, géographie, archéologie). Cette année, 162 étudiants y sont inscrits, mais les frais de scolarité, s’ils sont très faibles en France, sont de 13000 Euros à Abu Dhabi!




Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris

moulagesgalerieLa Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot présente les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles à l’aide de reproductions exceptionnelles grandeur nature de fragments de cathédrales, d’abbayes, de peintures murales, de vitraux et également des maquettes, dessins, livres, films et prototypes. Un appartement de Le Corbusier y a même été reconstitué. Les espaces du musée sont somptueux, une visite incontournable à Paris.




La Cathédrale Notre-Dame de Rouen vue par Monet ?

Bâtie du XIIème au XVIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est l’un des sommets de l’art gothique français. Elle est connue mondialement grâce aux 30 tableaux peints par Claude Monet, entre 1892 et 1893, il peint la cathédrale à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Les tableaux sont aujourd’hui dispersés dans les collections et musées du monde entier, le Musée d’Orsay à Paris en expose cinq.




La Galerie du temps au Louvre-Lens ?

La Galerie du temps réunit dans un espace d’un seul tenant 205 sculptures et tableaux en provenance du musée du Louvre, allant de l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes.
Les œuvres y resteront pour une durée de cinq ans, et un cinquième sera renouvelé chaque année.
Quelques oeuvres majeures:
La Liberté guidant le peuple de Delacroix
La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci (pour une période de trois mois)
La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
Le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël
Louis-François Bertin de Ingres
Denis Diderot de Fragonard

L’accès à la Galerie du temps est gratuit la première année.




La Nuit européenne des musées, en France ?

Lancée en 2005, cette grande manifestation culturelle européenne a pour objectif d’inviter un large public, et notamment les jeunes, à découvrir les collections exposées dans les musées.

Recherchez la prochaine Nuit des musées et le thème qui vous intéresse parmi les événements disponibles en France.




La Statue de la Liberté du musée d’Orsay ?

Le musée d’Orsay a installé dans sa grande nef « La liberté éclairant le monde », bronze de 2,85 mètres fondu en 1889 par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi qui a été restauré et qui était en dépôt depuis plus d’un siècle dans les jardins du Luxembourg à Paris. La statue fut d’abord exposée quelques années au musée du Luxembourg avant d’être installée, en 1906 dans les jardins du Luxembourg de 1906 à 2011. Dès sa création en 1986, le musée d’Orsay, dédié aux arts du XIXe siècle et « héritier » des collections du musée du Luxembourg, a tenté de récupérer cette statue, c’est enfin chose faite.




Le Musée Rodin à Paris ?

Hôtel Biron, rue de Varenne dans le 7e arrondissement.
Jardin de trois hectares, des sculptures monumentales de Rodin qui y sont disposées, telles que la Porte des Enfers, Le Penseur ou encore Les Bourgeois de Calais.
Oeuvres exposées dans l’Hôtel Biron sur 2 étages: Rodin mais aussi d’autres artistes comme Camille Claudel.
Dans la chapelle: exposition.




Les Hospices de Beaune ?

Ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd’hui musée, situé à Beaune en Bourgogne. En 1443, le Chancelier Nicolas Rolin et sa femme érigèrent l’Hôtel-Dieu  pour faire face à la misère des pauvres. Les  Soeurs assuraient les soins journaliers ainsi que le gîte et le couvert. Aujourd’hui, les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un domaine viticole bourguignon grâce à des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons du Moyen Âge depuis 1471 et à cinq siècles de gestion du patrimoine. Il comporte actuellement près de 60 hectares situés notamment dans la côte de Beaune et dans la côte de Nuits dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d’appellation premiers crus et grands crus d’exceptions. Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d’enchères traditionnelles de charité « à la bougie », le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes, qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d’euros pour les meilleures années ainsi que les dons, est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnements charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques.




Les Maisons Erik Satie à Honfleur ?

Ouvertes en 1998, les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au compositeur et musicien Erik Satie, né à Honfleur en 1866, connu surtout pour quatre compositions musicales: les « Gymnopédies », les « Gnossiennes », « Parade » et « Morceaux en forme de poire ».
Muni d’audioguides à déclenchement infrarouge, le visiteur est guidé d’une pièce à l’autre au rythme de l’oeuvre musicale d’Erik Satie. Projections vidéo, citations et calligraphies du compositeur, œuvres d’artistes de l’époque ou contemporains, jalonnent tout le parcours. Une visite réjouissante à ne pas manquer !

Adresse:
67, boulevard Charles V
14600 HONFLEUR




Les musées à voir à Paris ?

Le Louvre, ancien palais royal, abrite 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848
Musée d’Orsay, dans l’ancienne gare d’Orsay, la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde
Musée National d’Art ModerneCentre Georges Pompidou, ou Beaubourg, la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe.
Musée du Quai Branly, près de la Tour Eiffel, dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques non occidentales
Musée Picasso, hébergé dans l’Hôtel Salé, la plus riche collection mondiale d’œuvres de l’artiste
Cité de l’architecture et du patrimoine, au Trocadéro, Palais de Chaillot, présente le patrimoine architectural français
Musée Carnavalet, dans le quartier du Marais, retrace l’histoire de Paris
Palais de la Découverte, disciplines scientifiques présentées de façon pédagogique et ludique
Musée Rodin, 79 rue de Varenne, grand domaine en plein coeur de Paris, dédié à l’œuvre d’Auguste Rodin et de Camille Claudel
Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le parc de la Villette, de nombreuses expériences scientifiques, un planétarium, un aquarium, une médiathèque, et plusieurs salles de cinéma
Musée Jacquemart-André, belle demeure de collectionneurs du XIXe siècle, collections française, hollandaise et surtout italienne, meubles Louis XV et Louis XVI , expositions temporaires prestigieuses.




Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite ?

Musée dédié à Jacques Prévert, dans le département de la Manche à Omonville-la-Petite, près du cap de la Hague, région Basse-Normandie. Cette maison devint son refuge, il y vécut de 1970 jusqu’à sa mort, le 11 avril 1977.
Vous y découvrirez son atelier reconstitué, ses collages, des expositions temporaires, et un film sur sa vie.
Ouverture: avril, mai et vacances scolaires (sauf Noël), de 14h à 18h Juin et septembre de 11h à 18h, juillet et août de 11h à 19h.