Une visite littéraire au musée Gustave-Moreau ?

Il avait voulu, pour la délectation de son esprit et la joie de ses yeux, quelques oeuvres suggestives le jetant dans un monde inconnu, lui dévoilant les traces de nouvelles conjectures, lui ébranlant le système nerveux par d’érudites hystéries, par des cauchemars compliqués, par des visions nonchalantes et atroces. Entre tous, un artiste existait dont le talent le ravissait en de longs transports, Gustave Moreau.

(Joris-Karl Huysmans, A Rebours)




Les Maisons Erik Satie à Honfleur ?

Ouvertes en 1998, les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au compositeur et musicien Erik Satie, né à Honfleur en 1866, connu surtout pour quatre compositions musicales: les « Gymnopédies », les « Gnossiennes », « Parade » et « Morceaux en forme de poire ».
Muni d’audioguides à déclenchement infrarouge, le visiteur est guidé d’une pièce à l’autre au rythme de l’oeuvre musicale d’Erik Satie. Projections vidéo, citations et calligraphies du compositeur, œuvres d’artistes de l’époque ou contemporains, jalonnent tout le parcours. Une visite réjouissante à ne pas manquer !

Adresse:
67, boulevard Charles V
14600 HONFLEUR




Tapisserie de l’Apocalypse ?

Représentation de l’Apocalypse de Jean.
Commandée entre 1373 et 1377 au marchand lissier Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d’Anjou.
Composée de six pièces de 103 mètres de long sur environ 6 mètres de haut.
Conservée et exposée à Angers, dans le musée de la Tapisserie de l’Apocalypse, galerie du château d’Angers.




La Galerie du temps au Louvre-Lens ?

La Galerie du temps réunit dans un espace d’un seul tenant 205 sculptures et tableaux en provenance du musée du Louvre, allant de l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes.
Les œuvres y resteront pour une durée de cinq ans, et un cinquième sera renouvelé chaque année.
Quelques oeuvres majeures:
La Liberté guidant le peuple de Delacroix
La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci (pour une période de trois mois)
La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
Le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël
Louis-François Bertin de Ingres
Denis Diderot de Fragonard

L’accès à la Galerie du temps a été gratuit la première année.




Le Musée Rodin à Paris ?

Hôtel Biron, rue de Varenne dans le 7e arrondissement.
Jardin de trois hectares, des sculptures monumentales de Rodin qui y sont disposées, telles que la Porte des Enfers, Le Penseur ou encore Les Bourgeois de Calais.
Oeuvres exposées dans l’Hôtel Biron sur 2 étages: Rodin mais aussi d’autres artistes comme Camille Claudel.
Dans la chapelle: exposition.




Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite ?

Musée dédié à Jacques Prévert, dans le département de la Manche à Omonville-la-Petite, près du cap de la Hague, région Basse-Normandie. Cette maison devint son refuge, il y vécut de 1970 jusqu’à sa mort, le 11 avril 1977.
Vous y découvrirez son atelier reconstitué, ses collages, des expositions temporaires, et un film sur sa vie.
Ouverture: avril, mai et vacances scolaires (sauf Noël), de 14h à 18h Juin et septembre de 11h à 18h, juillet et août de 11h à 19h.




Arts de l’Islam, au Louvre ?

Le 22 septembre 2012, c’est l’ouverture du nouveau département des Arts de l’Islam, au Louvre. Près de 3 000 œuvres y seront exposées, issues de 1 300 ans d’histoire couvrant trois continents, de l’Espagne jusqu’à l’Asie du sud-est. La cour Visconti sera recouverte d’un voile aérien composé d’un vitrage de 1 600 triangles. Parmi les joyaux de l’art islamique: la Pyxide d’al-Mughira, le Tapis de Mantes, le Vase Barberini, les miniatures mogholes, le plat au paon, et le baptistère de Saint-Louis…




La Statue de la Liberté du musée d’Orsay ?

Le musée d’Orsay a installé dans sa grande nef « La liberté éclairant le monde », bronze de 2,85 mètres fondu en 1889 par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi qui a été restauré et qui était en dépôt depuis plus d’un siècle dans les jardins du Luxembourg à Paris. La statue fut d’abord exposée quelques années au musée du Luxembourg avant d’être installée, en 1906 dans les jardins du Luxembourg de 1906 à 2011. Dès sa création en 1986, le musée d’Orsay, dédié aux arts du XIXe siècle et « héritier » des collections du musée du Luxembourg, a tenté de récupérer cette statue, c’est enfin chose faite.




Musée Gustave Moreau ?

Musée situé 14, rue de La Rochefoucauld à Paris, dans l’appartement-atelier du peintre Gustave Moreau. La collection compte environ 1 200 peintures ou aquarelles et plus de 5 000 dessins. A voir absolument pour les lieux: le cabinet de réception, les chambres, la salle à manger, l’atelier avec son escalier en spirales, et l’oeuvre: les peintures et les dessins et esquisses présentés sur de grands panneaux qu’on peut feuilleter facilement.




La Nuit européenne des musées, en France ?

Lancée en 2005, cette grande manifestation culturelle européenne a pour objectif d’inviter un large public, et notamment les jeunes, à découvrir les collections exposées dans les musées.

Recherchez la prochaine Nuit des musées et le thème qui vous intéresse parmi les événements disponibles en France.




Les musées à voir à Paris ?

Le Louvre, ancien palais royal, abrite 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848
Musée d’Orsay, dans l’ancienne gare d’Orsay, la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde
Musée National d’Art ModerneCentre Georges Pompidou, ou Beaubourg, la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe.
Musée du Quai Branly, près de la Tour Eiffel, dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques non occidentales
Musée Picasso, hébergé dans l’Hôtel Salé, la plus riche collection mondiale d’œuvres de l’artiste
Cité de l’architecture et du patrimoine, au Trocadéro, Palais de Chaillot, présente le patrimoine architectural français
Musée Carnavalet, dans le quartier du Marais, retrace l’histoire de Paris
Palais de la Découverte, disciplines scientifiques présentées de façon pédagogique et ludique
Musée Rodin, 79 rue de Varenne, grand domaine en plein coeur de Paris, dédié à l’œuvre d’Auguste Rodin et de Camille Claudel
Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le parc de la Villette, de nombreuses expériences scientifiques, un planétarium, un aquarium, une médiathèque, et plusieurs salles de cinéma
Musée Jacquemart-André, belle demeure de collectionneurs du XIXe siècle, collections française, hollandaise et surtout italienne, meubles Louis XV et Louis XVI , expositions temporaires prestigieuses.




Où voir le retable d’Issenheim ?

Installé dans un ancien monastère datant de 1232, à Colmar, le Musée d’Unterlinden abrite les collections allant des primitifs rhénans à l’art contemporain. Mais c’est le retable d’Issenheim consacré à Saint Antoine qui fait surtout la renommée mondiale de ce musée. Il se compose de panneaux peints entre 1512 et 1516 par Matthias Grünewald, et de sculptures de Niklaus von Hagenau, deux maîtres allemands du gothique tardif.