Cocorico ! Médecine




Ancien français, Médecine, Sélection, Sciences

Quel monstre est-ce, que cette goutte de semence ?


  • A A A
  • Quel monstre est-ce, que cette goute de semence dequoy nous sommes produits, porte en soy les impressions, non de la forme corporelle seulement, mais des pensemens et des inclinations de nos peres? Cette goute d’eau, où loge elle ce nombre infiny de formes? Et comme portent elles ces ressemblances, d’un progrez si temeraire et si desreglé que l’arriere fils respondra à son bisayeul, le neveu à l’oncle? En la famille de Lepidus, à Romme, il y en a eu trois, non de suitte, mais par intervalles, qui nasquirent un mesme oeuil couvert de cartilage. A Thebes, il y avoit une race qui portoit, des le ventre de la mere, la forme d’un fer de lance; et, qui ne le portoit, estoit tenu illegitime. Aristote dict qu’en certaine nation où les femmes estoient communes, on assignoit les enfans à leurs peres par la ressemblance. Il est à croire que je dois à mon pere cette qualité pierreuse, car il mourut merveilleusement affligé d’une grosse pierre qu’il avoit en la vessie; il ne s’apperceut de son mal que le soixante-septiesme an de son aage, et avant cela il n’en avoit eu aucune menasse ou ressentiment aux reins, aux costez, ny ailleurs; et avoit vescu jusques lors en une heureuse santé et bien peu subjette à maladies; et dura encores sept ans en ce mal, trainant une fin de vie bien douloureuse. J’estoy nay vingt cinq ans, et plus, avant sa maladie, et durant le cours de son meilleur estat, le troisiesme de ses enfans en rang de naissance. Où se couvoit tant de temps la propension à ce defaut? Et, lors qu’il estoit si loing du mal, cette legere piece de sa substance dequoy il me bastit, comment en portoit elle pour sa part une si grande impression? Et comment encore si couverte que, quarante cinq ans apres, j’aye commencé à m’en ressentir, seul jusques à cette heure entre tant de freres et de soeurs, et tous d’une mere? Qui m’esclaircira de ce progrez, je le croiray d’autant d’autres miracles qu’il voudra; pourveu que, comme ils font, il ne me donne pas en payement une doctrine beaucoup plus difficile et fantastique que n’est la chose messe.

    (Michel de Montaigne, Essais, Livre second, De la Ressemblance des Enfans aux Peres)

    (iconographie: Que sais-je ?, la devise de Montaigne)


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Médecine, Psychologie, Santé, Sélection

    La Psychanalyse cette imposture ?


  • A A A
  • Près de 4 décennies avant l’actuelle mise à mal de la psychanalyse, dans La Scolastique freudienne (1973), le professeur Pierre Debray-Ritzen, chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker Enfants-Malades de Paris de 1972 à 1988, partisan de la méthode expérimentale, fut l’une des premières personnalités françaises à critiquer la psychanalyse au nom de la science.

    « On sait combien se prend et se fige en nous une croyance; comment elle s’engraisse en interprétant chaque nouveau fait, en l’assimilant, en faisant de lui sa propre substance… Ainsi l’idée fausse et toute faite projette-t-elle sa propre lumière en aveuglant toute autre notion qui pourrait la contredire. Une scolastique est dès lors en marche qui apporte le déroulement confortable de sa logique et l’habitude de son vocabulaire. Rien ne peut l’arrêter, sinon précisément ce doute exigé sans cesse par le raisonnement expérimental – au sens bernardien – et dont on apprécie, en l’occurrence, la nécessité fondamentale. » (La Psychanalyse cette imposture, 1991)

    Ces prises de position ont valu à Pierre Debray-Ritzen de nombreuses animosités. La psychanalyse est encore aujourd’hui une pratique bien enracinée en France alors qu’elle est infirmée par les découvertes des sciences cognitives et par son inefficacité pratique.

    La Psychanalyse cette imposture, de Pierre Debray-Ritzen, peut être encore trouvé sur Amazon.fr.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Humour, Médecine, Sélection

    Le médecin de Molière ?

    Citations, culture, promotions: , , , ,

  • A A A
  • Le crédit qu’il avait auprès du roi paraît assez par le canonicat qu’il obtint pour le fils de son médecin.

    Ce médecin s’appelait Mauvilain.

    Tout le monde sait qu’étant un jour au dîner du roi :
    — Vous avez un médecin, dit le roi à Molière, que vous fait-il ?
    — Sire, répondit Molière, Nous causons ensemble ; il m’ordonne des remèdes, je ne les fais point, et je guéris.

    (Voltaire, Vie de Molière)


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:


    Médecine, Sciences

    Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science

    Citations, culture, promotions: ,

  • A A A
  • La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.

    Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale.


    Abc Hotel France - idées et promotions

    Sur la toile:





    Médecine ? YouTube
    Médecine ? Wikipedia
    Médecine ? études
    Médecine ? citations
    Médecine ? commentaires
    Médecine ? expositions
    Médecine ? francophonie
    Médecine ? guides
    Médecine ? histoire
    Médecine ? livres
    Médecine ? monuments
    Médecine ? musées
    Médecine ? photos
    Médecine ? spectacles
    Médecine ? videos
    Les prix Goncourt les plus célèbres ? Les maîtresses de Louis XIV, par ordre alphabétique  ? Et Dieu créa la femme ? Voyelles d’Arthur Rimbaud ? Les 3 premiers Français prix Nobel d’économie ? Impression soleil levant, de Claude Monet ? Les 15 premiers Français lauréats du prix Nobel de littérature ? Le Petit Fût (2) ? Le Petit Fût (1) ? Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ? Les Hasards heureux de l’escarpolette ? Foucault: le pouvoir liant et immobilisant, une histoire jupitérienne ? Le premier but de l’histoire de la Coupe du monde de football a été marqué par la France ? Les peintres français les plus célèbres? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?