Litterature

Tout pouvoir humain est un composé de patience et de temps

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  • A A A
  • Tout pouvoir humain est un composĂ© de patience et de temps. Les gens puissants veulent et veillent. La vie de l’avare est un constant exercice de la puissance humaine mise au service de la personnalitĂ©. Il ne s’appuie que sur deux sentiments : l’amour-propre et l’intĂ©rĂŞt ; mais l’intĂ©rĂŞt Ă©tant en quelque sorte l’amour-propre solide et bien entendu, l’attestation continue d’une supĂ©rioritĂ© rĂ©elle, l’amour-propre et l’intĂ©rĂŞt sont deux parties d’un mĂŞme tout, l’égoĂŻsme. De lĂ  vient peut-ĂŞtre la prodigieuse curiositĂ© qu’excitent les avares habilement mis en scène. Chacun tient par un fil Ă  ces personnages qui s’attaquent Ă  tous les sentiments humains, en les rĂ©sumant tous. OĂą est l’homme sans dĂ©sir, et quel dĂ©sir social se rĂ©soudra sans argent ? Grandet avait bien rĂ©ellement quelque chose, suivant l’expression de sa femme. Il se rencontrait en lui, comme chez tous les avares, un persistant besoin de jouer une partie avec les autres hommes, de leur gagner lĂ©galement leurs Ă©cus. Imposer autrui, n’est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpĂ©tuellement le droit de mĂ©priser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dĂ©vorer ?


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    A la recherche du temps perdu, la première phrase


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  • Longtemps, je me suis couchĂ© de bonne heure. Parfois, Ă  peine ma bougie Ă©teinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensĂ©e qu’il Ă©tait temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessĂ© en dormant de faire des rĂ©flexions sur ce que je venais de lire, mais ces rĂ©flexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-mĂŞme ce dont parlait l’ouvrage : une Ă©glise, un quatuor, la rivalitĂ© de François Ier et de Charles-Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes Ă  mon rĂ©veil ; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des Ă©cailles sur mes yeux et les empĂŞchait de se rendre compte que le bougeoir n’était pas allumĂ©. Puis elle commençait Ă  me devenir inintelligible, comme après la mĂ©tempsycose les pensĂ©es d’une existence antĂ©rieure ; le sujet du livre se dĂ©tachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non ; aussitĂ´t je recouvrais la vue et j’étais bien Ă©tonnĂ© de trouver autour de moi une obscuritĂ©, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-ĂŞtre plus encore pour mon esprit, Ă  qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incomprĂ©hensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait ĂŞtre ; j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins Ă©loignĂ©, comme le chant d’un oiseau dans une forĂŞt, relevant les distances, me dĂ©crivait l’étendue de la campagne dĂ©serte oĂą le voyageur se hâte vers la station prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va ĂŞtre gravĂ© dans son souvenir par l’excitation qu’il doit Ă  des lieux nouveaux, Ă  des actes inaccoutumĂ©s, Ă  la causerie rĂ©cente et aux adieux sous la lampe Ă©trangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, Ă  la douceur prochaine du retour.

    Marcel Proust,  A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann.


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    L’enfant des Feuillantines


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  • Au commencement de ce siècle, un enfant habitait, dans le quartier le plus dĂ©sert de Paris, une grande maison qu’entourait et qu’isolait un grand jardin. Article complet


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    Histoire, Litterature, Politique

    François Bayrou, L’Escholier de la Sorbonne ?

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  • Je dirais sans doute que je viens de loin, il y avait des parents très intelligents, sans argent bien sĂ»r, du tout, vraiment du tout, mais il y avait des livres, mĂŞme si les livres Ă©taient très vieux, la plupart Ă©taient des livres du dĂ©but du siècle et certains de la fin du XIXème siècle, mais les livres Ă©taient très importants Ă  la maison. Tout le monde lisait pendant que nous Ă©tions Ă  table. Papa avait son livre, maman avait son livre, ma soeur avait son livre et moi j’avais le mien. Et l’histoire Ă©tait très importante alors, c’Ă©tait sans doute une histoire Ă  la manière de la lĂ©gende rĂ©publicaine. C’est Ă  dire enjolivĂ©e, c’est Ă  dire Barras, c’Ă©tait NapolĂ©on, c’Ă©tait le Pont d’Arcole, c’Ă©tait Austerlitz. Le premier livre que j’ai lu je l’ai retrouvĂ© rĂ©cemment Ă  la maison il y avait mĂŞme des lignes d’Ă©criture de l’enfant qui apprenait Ă  Ă©crire sur les pages de garde c’Ă©tait l’Escholier de la Sorbonne et c’Ă©tait un livre sur la Sorbonne au Moyen Age et les rivalitĂ©s entre les diffĂ©rentes provinces de la Sorbonne et ce que c’Ă©tait que le tour d’Europe que faisaient les Ă©tudiants de la Sorbonne au Moyen Age et je lisais ça quand j’avais sept ans.

    (extrait d’une interview de François Bayrou sur France Culture, en 2007)

    François Bayrou peut s’estimer heureux. Deux gĂ©nĂ©rations plus tard, L’Escholier de la Sorbonne, Ă©tudiant Ă©ternel (Ă©tudiante?), multidisciplinaire est de retour: consultez son site.


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    Litterature, Société

    Etre français

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  • To be French is not the privilege of those who have French nationality. It implies knowing what France is all about: history, poetry, music, politics, culture.

    Il ne suffit pas pour ĂŞtre français d’ĂŞtre de nationalitĂ© française. Nombreux sont ceux qui dans le monde se disent français sans avoir besoin d’ĂŞtre inscrits sur nos listes Ă©lectorales. Moins certainement qu’Ă  l’Ă©poque oĂą les artistes du monde entier, tels Franz Liszt ou Rossini, choisissaient la France comme terre d’Ă©lection. Mais encore et toujours et partout l’on trouve des hommes et des femmes qui adhèrent Ă  notre langue, notre histoire, notre culture. Et celle-ci ne se rĂ©duit certainement pas Ă  la pĂ©riode rĂ©cente, marquĂ©e par les sports de masse et les conflits sociaux. Une partie de ce dĂ©nominateur commun qui lie les Français du monde entier a Ă©tĂ© rassemblĂ© dans un livre, Ă  lire et Ă  rĂ©apprendre: ce qu’il faut savoir pour ĂŞtre français…


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