Dis-moi ce que tu manges…

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.

(Anthelme Brillat-Savarin)




Espelette ?

Espelette est un ingrédient incontournable de la cuisine basque mais aussi un joli village basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine, à 10 km de la frontière espagnole. En effet, Espelette est célèbre pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d’Espelette.




Le chef le plus étoilé du monde ?

Le premier restaurant parisien de Joël Robuchon, l’Atelier (5 Rue de Montalembert dans le XVIIe arrondissement), 2 étoiles au Michelin, a été sacré meilleur restaurant au monde en 1994 par l’International Herald Tribune. En 2008, le Guide Michelin a accordé au chef français un total de dix-huit étoiles, ce qui en fait le chef le plus étoilé du monde (devant Alain Ducasse).




Le petit-suisse, français ?

Le petit cylindre de notre enfance est d’origine normande, mais intègre un procédé ancien du canton de Vaud en Suisse qui consiste à ajouter de la crème au lait destiné à produire les petits fromages blancs.
Etienne Pommel a eu l’idée, au début du XIXe siècle, de la fine bande de papier paraffiné autour des fromages blancs, favorisant l’évaporation de l’eau en excès, mais c’est Mme Hérould, fermière à Villers-sur-Auchy (Oise, Picardie), dont l’employé vacher était d’origine suisse, qui en assura la commercialisation: le fromage de la mère Hérould eut très vite du succès sur le marché parisien.
Charles Gervais maria son fils à la fille de Mme Hérould, racheta la ferme et la société de son concurrent Pommel, ce qui lui permit de passer à la production industrielle en 1938. L’appellation petit-suisse est réservée à la France, en vertu d’un accord avec la Confédération suisse.




Les bulles du Champagne ?

Un nom ? dom Pérignon, moine bénédictin contemporain de Louis XIV, a été le premier à assortir les raisins de diverses origines avant de les pressurer, il aurait été aussi celui qui a découvert le moyen de faire mousser le vin de Champagne en bouteille.

La méthode ? La champagnisation est l’opération qui consiste à effectuer une seconde fermentation alcoolique (appelée prise de mousse) en bouteilles à partir de vin AOC champagne, après ajout de sucre exogène. Ce procédé, propre à la Champagne, permet de créer des vins effervescents.

 




Les plus grands producteurs de foie gras ?

La France est le premier producteur mondial de foie gras avec 19 992 tonnes en 2011, la production mondiale étant de 27 116 tonnes.
La France est aussi le premier pays consommateur de foie gras avec une consommation 71 % des volumes mondiaux produits en 2012.
Les plus grands producteurs  en France (chiffres 2007) :
Les Landes : (24 %)
Les Pyrénées-Atlantiques : (15 %)
La Vendée : (13 %)
Le Gers : (11 %)
Suivent la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, les Hautes-Pyrénées, le Lot, la Loire-Atlantique.




Tour de France des fromages ?

L’exclamation célèbre du général de Gaulle: «Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?» est en sans doute en dessous de la réalité. Pour notre petit tour de France, nous ne citerons donc que les fromages bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. A noter que les fromages s’écrivent avec une minuscule, contrairement aux localités…

Normandie: camembert de Normandie, livarot, neufchâtel, pont-l’évêque.

Nord-Est: brie de Meaux, brie de Melun, chaource, maroilles (ou marolles), munster (ou munster-géromé).

Centre: chabichou du Poitou, crottin de Chavignol ou chavignol, pouligny-saint-pierre, sainte-maure de touraine, selles-sur-
sher, valençay.

Franche-Comté: bleu de Gex (ou bleu du Haut Jura ou bleu de Septmoncel), comté, mont-d’or (ou ou vacherin Mont d’Or, ou vacherin du Haut Doubs), morbier.

Bourgogne: époisses, langres.

Massif Central: bleu d’Auvergne, bleu des Causses, cantal (ou fourme de Cantal), fourme d’Ambert (ou fourme de Montbrison), laguiole, roquefort, saint-Nectaire, salers.

Rhône-Alpes: abondance, beaufort, bleu du Vercors-Sassenage, reblochon (ou reblochon de Savoie).

Vallée du Rhône: picodon.

Sud-Ouest: ossau-iraty, rocamadour.

Corse: brocciu.